Découvrez l’échelle du racisme

Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : “ Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux ”.

Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve ! Martin Luther King

Qu’est ce que le racisme? Et pourquoi avons nous parfois des comportements racistes?

Du stéréotype au racisme :
racismLes stéréotypes nous sont inculqués lors de notre « socialisation », Ce sont des croyances ou des idées formées par un groupe à propos d’un autre groupe. En d’autres mots, c’est un ensemble de caractéristiques qui résume un groupe d’individu. Les stéréotypes sont nos premiers modes de perception. Ils sont très difficiles à modifier ou à supprimer car ce sont des idées préconçues et partagées par les membres d’un même groupe.
Les préjugés, quant à eux, sont l’utilisation de nos stéréotypes, pour faire face à une situation nouvelle. Ils stigmatisent l’autre. Face à l’inconnue, nous sommes souvent mal à l’aise et nous pouvons ressentir de la peur. Cela est naturel. Malheureusement, cette peur nous entraine souvent à vouloir contrôler notre environnement et à avoir recours à nos stéréotypes pour mieux l’appréhender. Par exemple, une idée préconçue peut être que les Béninois sont toujours en retard. Ce stéréotype devient un préjugés seulement le jour où, allant à la rencontre d’un béninois, nous déduisons que parce qu’il est béninois, il sera en retard. Les préjugés sont une forme de violence car ils enferment l’autre dans l’image qu’on a de lui.
Le racisme est plus violent que le préjugé. C’est le fait de considérer que son groupe ethnique est supérieur aux autres. Cette idéologie peut se manifester par de la discrimination, qui implique des comportements négatifs à l’égard des membres d’un autre groupe.

L’échelle du racisme :stéréotype

Comment dépasser nos stéréotypes ?

Tout d’abord il faut savoir que les stéréotypes ne sont pas entièrement négatifs, ils nous permettent de construire le monde et de le connaitre. Mais pour entrer en relation avec autrui, la première étape est de prendre conscience des stéréotypes que nous véhiculons. Si nous ne les connaissons pas, nous n’avons pas d’autres choix que de les subir ! Nous sommes donc tous «responsables», «victimes» et «utilisateurs» des stéréotypes. Ils constituent des filtres entres les individus, bloquant leurs relations. Pour découvrir une autre culture, Il est important, d’être prêt à réviser ses idées préconçues pour affiner continuellement sa perception des autres.

Un jugement basé sur les préjugés et les stéréotypes est vite venu, et il est souvent difficile de résister à la tentation d’assimiler autrui, pour faire de lui un double de soi-même. Pourtant chacun à une biographie qui lui est propre, une histoire : une existence morale, politique, des désirs et des conflits.

Et vous, quels sont les stéréotypes que vous véhiculez ?

Si les stéréotypes peuvent nuire à la dignité, il est essentiel de les mettre régulièrement au défi, ainsi je finirai sur ces quelques vidéos pour approfondir la réflexion :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s